Retours d’usages sur les communications unifiées
  • Produits

Retours d’usages sur les communications unifiées

Quels sont les bénéfices des communications unifiées pour les entreprises et les salariés ? Quel intérêt ces nouveaux outils présentent-ils ? Quels inconvénients également ? Des remontées d’enquêtes auprès des salariés, ainsi que deux monographies d’entreprises passées aux communications unifiées permettent d’y voir un peu plus clair sur les apports de ces technologies.

Les avantages sont indéniables pour les salariés qui utilisent les nouveaux outils électroniques de communication : ils facilitent la collaboration entre salariés (58%) et la communication avec les partenaires et les clients (40%) ; ils permettent aux salariés d’être plus productifs (56%) et autorisent des réductions de coûts (34%) grâce à l’économie de déplacements. Incidemment, la mobilité et le télétravail sont facilités (32%).

Mais ces nouveaux outils présentent également des inconvénients. La plus grosse crainte des salariés réside dans le caractère peut-être intrusif (31%) de ces outils accessibles de n’importe où, et donc n’autorisant pas une claire distinction entre la sphère professionnelle et la sphère privée (27%). Cela fait partie en général des principales réticences des salariés à l’égard des nouveaux outils. L’autre grande crainte, souvent peu prise en compte dans les entreprises, réside dans la formation des salariés. Ils éprouvent un besoin de formation (26%) ou peuvent trouver que ces nouveaux outils ne sont pas faciles à utiliser (10%). Au total, il y a un réel besoin d’accompagnement des salariés pour qu’ils s’approprient ces nouveaux outils qui leur fourniront une masse d’information importante à gérer.

Pour explorer le sujet, Mitel, son partenaire Apps2com et le cabinet d’étude Scholé Marketing ont mené une étude dont les principaux résultats vous sont livrés dans un livre blanc téléchargeable.