La collaboration en équipe selon la génération Y
  • Actualités & Tendances

La collaboration en équipe selon la génération Y

Collaboration. Combien de fois avez-vous entendu ce mot ? Nous savons tous ce que cela signifie, mais quel en est le sens réel ? Commençons par une définition simple :

Selon le dictionnaire, la collaboration est l'action de travailler avec quelqu'un en vue de produire ou de créer quelque chose, une simple transaction d'informations.

Il y a dix ans, nos systèmes de communication d'entreprise devaient assurer notre interconnexion à tout moment et en tout lieu, pour nous permettre de poursuivre nos transactions en temps quasi réel. Toutefois, ces cinq dernières années (et encore au cours de la dernière décennie), la flexibilité et la collaboration en équipe ont acquis une toute nouvelle dimension.

Notre vie quotidienne se déroule désormais en toute fluidité

Notre vie quotidienne intègre désormais de puissantes technologies qui créent un environnement où les personnes (et pas seulement la génération Y) sont à la recherche d'expériences, plutôt que de simples transactions.

En d'autres termes, grâce au monde merveilleux de l'Internet des Objets (IoT), du Big Data et de l'intégration d'API, les applications font désormais partie intégrante de notre vie et de notre travail. Grâce à elles, nous pouvons commencer à regarder une émission de télévision sur un terminal, l'interrompre et continuer de la regarder sur un autre terminal, même après plusieurs jours (et il ne s'agit que d'un exemple).

Brouillage des frontières entre le travail et la vie privée

Les lignes de démarcation entre la vie quotidienne et le travail sont devenues quasiment inexistantes. Aujourd'hui, les travailleurs de la génération Y exigent que la collaboration en équipe et les communications s'effectuent avec un niveau identique de sophistication, d'agilité et d'intégration harmonieuse.

Ce niveau d'intégration des applications sur les réseaux et les terminaux nous permettent (que ce soit pour le divertissement ou le travail) de créer, éditer et partager une vidéo ou une photo, une présentation ou un article, apporter des modifications à la volée, repartager et publier une version modifiée en quelques minutes, une expérience transparente entre tous les utilisateurs, sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Pour la génération Y, la productivité doit devenir une expérience transparente. La collaboration en équipe doit se faire à la vitesse de l'éclair.

Autonomisation de vos employés

En tant qu'entreprise, quelle que soit votre taille et votre secteur, vous devez adopter un système de communication et de collaboration agile permettant à vos effectifs de travailler, créer et innover avec une flexibilité et une mobilité totale.

Comment ? C'est plus facile que vous ne le pensez. Avec un système de communication d'entreprise basé sur le cloud, vous pouvez déployer des fonctionnalités de collaboration d'équipe qui établissent des canaux de communication en temps réel sur n'importe quel terminal, pour l'ensemble de vos employés, où qu'ils se trouvent. En prime, un environnement cloud vous permet de conserver une grande évolutivité en fonction de l'importance de vos effectifs, le tout à une fraction du coût d'un système téléphonique sur site.

Conclusion ? Nous savons tous que des collaborateurs heureux constituent le premier facteur de la création d'expériences client extraordinaires. C'est bien, en fin de compte, ce que nous cherchons tous à atteindre, non ? Alors, collaborons.

En savoir plus sur la collaboration en équipe pour les travailleurs de la génération Y >
 

Blogs publiés

Rejoignez des milliers d’abonnés et recevez les actus de notre blog une fois par semaine.