Les 10 tendances des technologies de communication dans le secteur hôtelier
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Les 10 principales tendances des technologies de communication dans le secteur hôtelier

Autrefois, les hôtels, motels et autres structures d'hébergement avaient une fonction très simple. C'étaient des lieux où le voyageur pouvait se reposer loin de chez lui. Mais, quiconque a passé du temps dans le secteur hôtelier ces dernières années sait que le rôle de la technologie dans les établissements d'accueil s'est considérablement développé.

Très souvent, ils deviennent de véritables centres d'activité. Une activité qui repose directement ou indirectement sur la technologie, rendant l'informatique plus que jamais indispensable au bon fonctionnement d'un hôtel et à l'expérience de ses clients.

C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui dix des principales tendances actuelles des technologies de la communication dans l'hôtellerie. Prenez le temps de les découvrir. Demandez-vous lesquelles sont pertinentes pour votre activité. Et si vous repérez une opportunité, prenez les devants et commencer à planifier en conséquence. Après tout, dans l'hôtellerie, le moindre avantage compte.

1. Terminal mobile faisant office de clé

Il est fascinant de constater à quel point un outil aussi simple qu'une clé de porte a déjà évolué. En effet, cet outil, qui était naguère une pièce de métal soigneusement découpée, a rapidement laissé place à la clé électronique et est en passe de se dématérialiser totalement. La prochaine évolution des clés de chambre d'hôtel consistera à les remplacer par des données sur le terminal mobile du client. Certains hôtels utilisent déjà ce système, via la technologie NFC ou la numérisation d'un code visuel comme le font aujourd'hui de nombreux aéroports pour les billets d'avion.

2. Automatisation des services

Le self-service a le vent en poupe. Aujourd'hui, de nombreux clients préfèrent la technologie à l'interaction humaine pour les tâches simples. Les options d'enregistrement à distance des arrivées et des départs sont de plus en plus appréciées et certains hôtels commencent à utiliser des applications permettant à leurs clients de commander des services en chambre directement depuis leur terminal mobile. Il existe toute une gamme de demandes élémentaires des clients pouvant être automatisées à l'aide d'une technologie appropriée. Le personnel de l'hôtel peut ainsi se concentrer sur d'autres activités destinées à améliorer l'expérience client. Et cette tendance va en s'accélérant.

3. Convergence fixe-mobile

Autrefois, les clients utilisaient le téléphone de leur chambre. Cependant, l'omniprésence des terminaux mobiles a relégué le traditionnel téléphone de chambre à un rôle minimal. Mais, cela ne signifie pas qu'il n'a pas sa place dans l'évolution actuelle. Le téléphone de chambre peut jouer un rôle de plateforme pour une expérience connectée plus large.

Imaginez un client qui arrive dans votre hôtel et couple son terminal mobile avec son téléphone de chambre. Il peut désormais utiliser son mobile pour contrôler la télévision et la chaîne hi-fi, voire ouvrir et fermer les volets. Il peut s'en servir pour demander un réveil par téléphone lorsqu'il rentre tard. Vous pouvez l'informer que le linge déposé à la blanchisserie est prêt, même s'il est en réunion à l'autre bout de la ville. Et, s'il doit poursuivre dans un taxi un appel initié dans le hall de l'hôtel pour ne pas arriver en retard à une réunion, le passage du Wi-Fi à la 4G ne se remarque même pas.

Cela peut ressembler à de la science-fiction, et pourtant, une grande partie de ce scénario est déjà en place ou en cours de développement. Le client de demain sera plus connecté que jamais.

4. Applications client

La vision du client connecté recouvre presque tous les aspects de l'expérience client. Un environnement aussi complexe nécessite une plateforme unique pour opérer, et les applications client pour terminaux mobiles personnels assurent naturellement l'hébergement de toutes ces fonctions. Une application client bien conçue combine toutes sortes de fonctionnalités, de la notification des accords aux programmes de fidélité, en passant par les services hôteliers. Si vous remarquez qu'un client a obtenu le tarif de groupe pour une conférence, vous pouvez par exemple utiliser l'application pour lui envoyer, par voie électronique, l'itinéraire de l'événement, accompagné d'un plan indiquant les lieux où se dérouleront les différentes sessions.

La majorité des grands hôtels ont déjà mis en œuvre ce type de service, auxquels ils ajoutent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Si certains des principaux jalons ont presque été atteints, la majeure partie de la technologie et de l'intégration est encore en cours de développement. Peu importe qui y parviendra en premier, une chose est sûre : un hôtel qui offre une expérience connectée complète sera rempli de clients satisfaits et autonomes.

5. Besoins en bande passante

Un smartphone. Un ordinateur portable. Une tablette. Une liseuse. On dirait que chaque client de l'hôtellerie apporte avec lui tous les terminaux gourmands en bande passante qu'il possède. Et, qu'il voyage à titre privé ou professionnel, vous pouvez être certain qu'il se manifestera s'il ne parvient pas à se connecter avec autant de facilité et de rapidité qu'à la maison. Mais, un hôtel n'est pas un domicile. Les besoins sont démultipliés car il faut satisfaire des dizaines, parfois des centaines de clients ; et même des milliers si vous hébergez de grandes conférences. Cela crée une pression considérable, que la plupart des grandes marques d'hôtellerie s'efforcent de traiter. Quelle que soit la solution choisie, la demande de bande passante pour les hôtels ne cessera de croître.


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6. Services basés sur la localisation

Cette technologie en est encore à ses prémices, mais ses implications sont gigantesques. Savoir où se trouvent le personnel et les clients d'un hôtel à un moment donné génère toutes sortes d'opportunités pour améliorer l'expérience client : fournir un service à un client sans qu'il ait à garder la chambre, aider le personnel dans la gestion des événements, accélérer la rotation des chambres, la liste est longue. Les systèmes SIP-DECT offrent déjà quelques fonctions basées sur la localisation des salariés, mais ce n'est qu'un début. Cette catégorie est à surveiller.

7. Salons d'accueil high-tech

Comptoirs d'enregistrements des compagnies aériennes. Guides d'informations locales. Lieux où les clients qui ne souhaitent pas rester dans leur chambre peuvent se divertir ou travailler grâce à un accès Wi-Fi. Les scénarios d'utilisation de la technologie dans l'hôtellerie sont de plus en plus variés, et les hôteliers avisés devancent les désirs de leurs clients en créant des espaces semi publics stylés, où chacun peut profiter à sa guise des nouvelles technologies. De nombreux clients ont même commencé à intégrer le critère technologique dans leurs recherches d'hôtels en ligne, et les établissements qui ne proposent pas ces services risquent à terme d'être désavantagés.

8. SIP-DECT

Déjà populaires dans les espaces d'accueil et dans d'autres secteurs d'activité en Europe, les systèmes SIP-DECT constituent une alternative au VoWLAN et aux réseaux radio pour la mobilité.

De nombreux environnements SIP-DECT offrent aux travailleurs mobiles des fonctionnalités habituellement disponibles sur un réseau fixe, accessibles partout au sein de l'hôtel ou du campus, sans les cantonner à des endroits spécifiques. Le personnel de service des hôtels (tels que gouvernants, valets de chambre, concierges et chargés d'événements) étant souvent amené à se déplacer, SIP-DECT est la solution idéale pour l'hôtellerie.

Grâce à son coût relativement faible comparé aux alternatives, à sa facilité de déploiement et à sa qualité, ainsi qu'à un service voix fiable et prévisible, SIP-DECT est bien placé pour se développer à grande échelle.

9. Salles de réunion haute technologie

L'espace de réunion moderne a évolué. Il ne se résume plus à des tables, des chaises et des chariots de service bien fournis. Les réunions modernes ont besoin de technologie. Les intervenants veulent faire des présentations multimédia et intégrer par vidéoconférence des participants à distance, voire les deux à la fois.

Et pour les réunions marathon, ils souhaitent pouvoir accéder à divers services (traiteur, par exemple) avec un minimum d'interruptions. Et surtout, les hôteliers clairvoyants savent qu'ils doivent rendre ces espaces aussi accueillants que possible. Les salles audio/vidéo d'antan, qui nécessitaient des ingénieurs dédiés, n'ont plus leur place.

Si vous pensez que ce genre de besoins concerne uniquement les salles de conférence de type conseil d'administration, vous vous trompez. Les clients professionnels sont de plus en plus nombreux à demander l'accès à des technologies sophistiquées dans les salons et salles de réception.

10. Écoute sociale

Les clients ont beaucoup à dire sur leurs expériences dans les hôtels, mais ne vous le diront pas toujours directement. Et, dans le secteur hôtelier, où le bouche à oreille et les commentaires en ligne ont une influence grandissante, c'est une des raisons qui pousse les hôtels à investir dans des outils d'écoute sociale. Ces outils leur permettent notamment de connaître les besoins, les désirs et les sujets de mécontentement de leurs clients. Ils peuvent même intervenir dans une conversation lorsque cela s'avère nécessaire. Certains de ces outils permettent en outre de surveiller la concurrence. En matière de veille économique, Internet recèle des trésors d'informations pour qui sait l'utiliser.

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