Les fonctions indispensables d’une solution UCaaS de premier plan
  • Actualités & Tendances

Étude – Quelles sont les fonctions indispensables d’une solution UCaaS de premier plan ?

Tout d’abord, il est intéressant de noter que la communication unifiée d’entreprise n’est plus la simple transposition professionnelle d’outils connus dans le grand public : 56% des personnes interrogées estiment qu’une offre UCaaS* se doit de proposer les fonctionnalités les plus complètes à ses utilisateurs : la fonction « présentiel » est une évidence, mais elle doit pouvoir être exploitée de manière synchronisée avec un agenda et enrichie par les informations contextuelles de l’utilisateur (telle que la géolocalisation par exemple) ; la messagerie instantanée va de soi également, mais elle ne doit pas être un silo textuel et doit pouvoir s’intégrer dans un ensemble de canaux de communications multimodaux (voix, texte, image, vidéo) ; de même, les communications vidéo point à point sont banalisées, mais une solution UCaaS doit proposer un accès simple et intuitif à la vidéoconférence de qualité et sur tout type de terminaux.

L’exigence d’un périmètre fonctionnel accru

Dans la liste des points indispensables vient ensuite, avec 38%, la question de la fiabilité de la solution (continuité du service, qualité de la voix et de la vidéo, fonctionnement temps réel maîtrisé) et du périmètre fonctionnel proposé : les entreprises ne sont pas prêtes à faire un trait sur la richesse des solutions UC* qu’elles connaissent déjà sur site. Une offre UCaaS* ne doit pas être une offre au rabais sous prétexte qu’elle s’appuie sur un environnement cloud ou propose un accès financier simplifié. Ce point renforce d’ailleurs une des conclusions tirées sur la question précédente.

Les résultats détaillés et leurs commentaires sont téléchargeables.

Plus intéressants sont les 34% de personnes indiquant l’intégration mobile comme un élément indispensable : à quelques points près, ce pourcentage est le même dans les différents pays participants et laisse supposer une prise de conscience de l’impact de la mobilité sur le fonctionnement de l’entreprise, de ses collaborateurs et de ses partenaires.


 

Blogs publiés

Rejoignez des milliers d’abonnés et recevez les actus de notre blog une fois par semaine.